Boule de campagne aux céréales à la cocotte

Il y a des jours où l’on voudrait rester chez soi, ne pas sortir mais tout de même manger des choses simples et délicieuses.
Une bonne tartine beurrre et confiture par exemple ou bien un sandwich jambon fromage moelleux.
Mais ce qui est essentiel à ça c’est d’avoir un bon pain et jusque-là necessitait la case boulangerie. Surtout que je ne possède pas de machine à pain et que je ne compte pas en acquérir une non plus.

En lisant par ci par là des recettes ça me donne envie d’expérimenter et la boulangerie est une chose qui m’attire pas mal. Il y a toujours un suspense à attendre sa pâte lever, prendre le temps de façonner et puis la délicieuse odeur ce cette pâte qui cuit… J’adore.
Je n’ai pourtant pas les mains solaires comme Azuma Kazuma dans « Yakitate Japan« *, atout majeur des meilleurs pétrisseurs, mais ca ne m’a pas arrêtée!

Mon mari O. mêne de son côté une quête du pain de campagne parfait et en achète souvent sur toutes les boulangeries qu’il croise sur sa route, alors j’ai voulu un peu relever le challenge et créer ce pain dont il rêve! (séquence émotion)

citronpignon_pain_cocotte

Je vous présente donc cette recette qui est basée sur celle du blog de vany et qui nous a ravi. Sa particularité est la cuisson dans une cocotte en fonte qui empêche la déperdition de vapeur dans tout l’espace du four. Habituellement pour cuire des pains on reccomande de verser de l’eau chaude sur la lèche-frite au moment d’enfourner pour avoir un  four humide.
Eh bien là pas la peine, la cocotte va emprisonner cette humidité qui s’échappe de la pâte tout près du pain pour lui garder une mie tendre et la croûte dorée va se former tout de même.

Alors si un jour nous partons vivre loin de la france et ses merveilleuses boulangeries nous avons trouvé la parade!

*yakitate japan: Manga ayant pour thème le pain sous toutes ses formes et racontant les aventures d’Azuma Kazuma jeune boulanger nippon ayant l’ambition d’inventer le pain japonais Ultime. (je recommande cette lecture hilarante et hors du commun)


Boule Campagne aux céréales en cocotte (sans MAP)

pour un pain de ~700 à 800g, préparation ~2h30

Ingrédients

  • 500g  de farine aux céréales (francine pour ma part, mais pour un pain blanc remplacer par une farine T65 toute simple)
  • 300g  d’eau tiède
  • 25g     de levure du boulanger (ou 7g de levure déshydratée, j’ai essayé les 2)
  • 1 caS  de sucre
  • 10g    de sel

Démarrer la levure: dans un petit bol déposer la levure le sucre et 100g d’eau tiède (max 37°) bien mélanger et laisser vivre 15 min jusqu’à ce qu’une mousse blanche apparaisse sur le dessus.

Dans un grand bol déposer la farine et le sel, verser la levure dessus et les 200g d’eau tiède restante et pétrir pendant au moins 10 min, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Attention la pâte reste collante et molle donc si vous pétrissez à ma main commencez à la cuillère de bois et ne vous inquiétez pas de la texture, et il faudra bien vous nettoyer les mains après.

Avec une corne bien tout rassembler sous une forme de boule, fariner dessus et dessous couvrir d’un torchon et laisser monter pendant 50min (ou plus) la pâte doit avoir doublé de volume (voir triplé dans mon cas: je pense q’on peut diminuer la quantité de levure. à essayer les prochaines fois).

Préparer la cocotte en déposant un carré de papier sulfurisé au fond (c’est toujours mieux)
maintenant c’est l’occasion de regarder un épisode de votre série préférée du moment. Quand l’épisode terminée vérifier l’état de la pâte si elle a doublé de volume on repart cuisine sinon on met un deuxième épisode!

Losque la pâte est prête dégazer (ca va tout seul) et déposer sur un plan de travail légèrement fariné la replier en enveloppe en essayant de former une boule ou plus allongé selon la forme de votre cocotte. La mienne est ovale. Déposer au fond de la cocotte. Grigner avec un couteau bien tranchant (style céramique, ou votre couteau à viande) puis avec un pinceau passer de l’eau sur toute la surface du pain (oui jusqu’en bas) saupoudrer de farine pour le style rustique: nous on ne le fait pas et le pain est beau quand même.

Fermer la cocotte et déposer dans un four froid. programmer 220° 50 min. Et vous obtiendrez un très beau et bon pain. Les tranches ne présenteront pas de »trous » ce qui est idéal pour les tartines du matin ^-^.

NB: l’utilisation d’une cocotte en pyrex ou d’un plat à tajine marche aussi apparemment mais je n’ai pas essayé.

Laisser un commentaire